Logo geomayenne.fr
Logo Conseil Départemental de la Mayenne
Partager l'actualité sur Google+ Partager l'actualité sur Twitter Partager l'actualité sur Facebook Imprimer

Groupe de Travail RTGE de GÉOPAL

Illustration Groupe de Travail RTGE de GÉOPAL Cette réunion sur le Référentiel à très grande échelle (RTGE) a été l’occasion d’échanger sur les actualités du CNIG, avec la validation de la version 1.0 du standard Plan corps de rue simplifié (PCRS), ainsi que sur les expériences concrètes en Pays de la Loire.
Cette nouvelle réunion du groupe de travail de GÉOPAL sur le Référentiel à très grande échelle a permis d’échanger sur :
  • les actualités du CNIG,
  • l’Observatoire régional des DT-DICT,
  • le retour d'expériences de Géo Vendée,
  • la présentation des actions de communications par la Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (CARENE).
Le 17 juin 2015, le standard PCRS (Plan corps de rue simplifié) a été validé dans sa version 1.0 par le Président du CNIG. Ce standard est destiné à servir de format d'échange entre autorités publiques locales compétentes et exploitants de réseaux, en vue d'une détermination précise des réseaux enterrés.

Par ailleurs, le 24 juin, le protocole national d’accord sur le déploiement du PCRS va être signé au Palais du Luxembourg.

Les expériences présentées permettent de disposer d’éléments concrets et importants sur la faisabilité de la mise en place d’un RTGE dans des contextes différents, tant du point de vue de l’échelle que de la gouvernance.
  • l’expérience de la Vendée permet de comparer différentes méthodologies d’acquisition du PCRS du point de vue technique et financier,
  • l’expérience de la CARENE montre l’importance de sensibiliser les acteurs locaux, en partant d’un recensement des besoins.



Pour en savoir plus :
Site de GÉOPAL
PCRS v1.0
Site du CNIG