Logo geomayenne.fr
Logo Conseil Départemental de la Mayenne
Partager l'actualité sur Google+ Partager l'actualité sur Twitter Partager l'actualité sur Facebook Imprimer

Géostandard COVADIS Réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement (RAEPA)

Illustration Géostandard COVADIS Réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement (RAEPA) Le 19 janvier 2017, la COVADIS a validé le Géostandard Réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement (RAEPA) dans sa version 1.0. Ce standard est essentiellement destiné à assurer l’information du citoyen et à faciliter l’échange de données entre les acteurs de l’adduction d’eau et de l’assainissement.
Le standard de données géographiques « Réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement (RAEPA) » est destiné à faciliter les échanges de données entre les acteurs (collectivités, délégataires, usagers) des services publics de distribution d’eau potable, d’assainissement collectif et d’évacuation des eaux pluviales.
Il permet un inventaire a minima des réseaux supports de ces services publics, mais il ne décrit pas l’ensemble des données nécessaires pour atteindre les objectifs fixés à leur gestion patrimoniale. Il ne décrit pas non plus l’ensemble des données (volumes transités, abonnements, redevances, niveaux de service, etc.) utiles à la gestion des réseaux concernés.

Le standard traite de l'adduction d’eau potable et de l'assainissement collectif. Pour les deux domaines, les données sont organisées de la même façon :
  • les canalisations sont des tronçons de conduite constitués de tuyaux de caractéristiques physiques (diamètre, matériau, etc.) identiques, joints par leurs extrémités ; elles sont représentées spatialement par des lignes ;
  • les nœuds sont des lieux de jonction de plusieurs tronçons de conduite (ou de percement d’un tronçon de conduite) où sont positionnés des ouvrages ou des appareillages ; ils sont représentés spatialement par des points ;
  • les réparations sont des dispositifs installés (sur les canalisations ou les nœuds) pour pallier telle ou telle défaillance du réseau ; elles sont représentées spatialement par des points.
Ce Géostandard a été validé en réunion de la Commission de validation des données pour l'information spatialisée (COVADIS) le 19 janvier 2017. Ce standard n'a pas de caractère obligatoire et, compte-tenu de sa vocation essentiellement d'échanges de données, il n'a pas vocation à remplacer les standards régionaux GÉOPAL dans leur dimension de gestion patrimoniale.


Pour en savoir plus :
Site de GéoInformations
Géostandard RAEPA v1.0
Gabarit COVADIS Réseaux d'AEP
Gabarit COVADIS Réseaux d'assainissement